Le DC-4 (C-54)

Quand en 1953, la base de Kamina est mise en service, une ligne régulière avec la colonie s’impose. Le voyage en C-119 n’étant guère comfortable, même pour les normes de l’époque, deux DC-4 sont acquis pour le transport du personnel. C’est pour cette raison qu’ils restent en service jusqu’en 1958, année où ils sont remplacés par les plus grands et plus puissants DC-6. Le désavantage du DC-4 par rapport au DC-6 était non seulement sa vitesse moins élevée, mais également le fait que sa cabine n’était pas pressurisée.

Lors de l’achat du DC-6, les DC-4 sont vendus à la Sabena, mais rachetés aussitôt après les événements du Congo en 1960. C’est finalement en 1971 qu’ils seront déclassés définitivement.


Caractéristiques

Envergure                       35,81m

Longueur                       28,91 m

Hauteur                        8,39 m

Moteur                              4 Pratt & Whitney R-2000 – II  de 1.350 CV

Vitesse maximale                435 Km/h  à  4000 m

Vitesse de croisière                            360 Km/h

Autonomie                                    frêt max : 6.300 Km

                                Max passagers 6.800 Km

Poids à vide                         Frêt : 16.530 Kg ; Paps : 17.338 Kg

Poids en charge                  33.130 Kg

Nombre en service                        2

Immatriculation                 KX -1 et KX-2

Code                    OT-CWV  en OT- CWU

1re mise en service              1950

Mis hors service en              1971