Le DC-4 (C-54)

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Lorsque la base aérienne de Kamina au Congo a été mise en service en 1953, une ligne régulière vers cette colonie belge de l’époque était indispensable. Comme le voyage avec le C-119 n’était guère confortable, même selon les normes de l’époque, deux DC 4 ont été acquis pour le transport du personnel. En 1958, le DC-4 a été rejoint par le DC-6, plus grand et plus puissant. L’inconvénient du DC-4 par rapport au DC-6 n’était pas seulement sa vitesse plus lente, mais aussi l’absence d’une cabine pressurisée. Après les événements de 1960 au Congo, les DC 4`s ont été principalement utilisés en Europe. Les deux appareils ont été retirés du service en raison du manque de pièces de rechange et d’un entretien trop coûteux. Cependant, c’était un avion très populaire auprès des pilotes du 21ème.


Caractéristiques

Envergure                       35,81m

Longueur                       28,91 m

Hauteur                        8,39 m

Moteur                              4 Pratt & Whitney R-2000 – II  de 1.350 CV

Vitesse maximale                435 Km/h  à  4000 m

Vitesse de croisière                            360 Km/h

Autonomie                                    frêt max : 6.300 Km

                                Max passagers 6.800 Km

Poids à vide                         Frêt : 16.530 Kg ; Paps : 17.338 Kg

Poids en charge                  33.130 Kg

Nombre en service                        2

Immatriculation                 KX -1 et KX-2

Code                    OT-CWV  en OT- CWU

1re mise en service              1950

Mis hors service en              1971