Quand en 1953, la base de Kamina est mise en service, une ligne régulière avec la colonie s’impose. Le voyage en C-119 n’étant guère comfortable, même pour les normes de l’époque, deux DC-4 sont acquis pour le transport du personnel. C’est pour cette raison qu’ils restent en service jusqu’en 1958, année où ils sont remplacés par les plus grands et plus puissants DC-6. Le désavantage du DC-4 par rapport au DC-6 était non seulement sa vitesse moins élevée, mais également le fait que sa cabine n’était pas pressurisée.
Lors de l’achat du DC-6, les DC-4 sont vendus à la Sabena, mais rachetés aussitôt après les événements du Congo en 1960. C’est finalement en 1971 qu’ils seront déclassés définitivement.
Caractéristiques
Envergure 35,81m
Longueur 28,91 m
Hauteur 8,39 m
Moteur 4 Pratt & Whitney R-2000 – II de 1.350 CV
Vitesse maximale 435 Km/h à 4000 m
Vitesse de croisière 360 Km/h
Autonomie frêt max : 6.300 Km
Max passagers 6.800 Km
Poids à vide Frêt : 16.530 Kg ; Paps : 17.338 Kg
Poids en charge 33.130 Kg
Nombre en service 2
Immatriculation KX -1 et KX-2
Code OT-CWV en OT- CWU
1re mise en service 1950
Mis hors service en 1971