








à propos de nous
heures de visite
Horaires : de 9h à 17h. OUVERT 2 jours par semaine. FERMÉ les 25 et 26 décembre et le 1er janvier
Supporte nous
VZW DAKOTA, Documentation Center of
15 WING
magasin
Achetez une variété d’articles dans notre boutique
Journée du souvenir de la 15e escadre le 20 octobre 2023 (Melsbroek).
La caserne Groenveld a accueilli le 20 octobre la journée annuelle du souvenir de la 15e escadre en mémoire de nos équipages qui ont perdu la vie en service militaire actif. Le padré Eric Petré a dirigé la cérémonie religieuse de cette année en présence du commandant de la base Bruno Beeckman et des délégations du 21e escadron et du 20e escadron, ainsi que de l’unité d’entraînement et de conversion.
Jacques Lousberg, Col Vl b.d. Président Dakota du Centre de Documentation de la 15ème Escadre a déposé une gerbe au nom de l’asbl DAKOTA et a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, aux membres du personnel, au personnel de la 15ème Escadre présent et aux unités étroites.
– 10 avril 1947 en Ecosse : le DC 3 K-14 piloté par le Capt Vl Loyen, l’Adjt Vl Dierickx, le Navigateur et l’Adjt Vl Curtis, le Radio, s’écrase contre une montagne.
– L’accident du Fairchild C-119G Flying Boxcar CP-36 le 17 juillet 1960. Le CP-36 s’écrase dans l’est du Congo, à Sake-Masisi, près de Goma dans le Kivu. Sur les 45 occupants, seuls quatre survivent à l’accident. Cinq membres d’équipage de la 15e Escadre et 36 soldats VVE (Airfield Defence) de la 3 Mars Company appartenant à la 10e Escadre. L’équipage était composé du Cdt Vl Jean Van Gompel, du second pilote Adjt Vl Paul Devarez, du navigateur Cdt Vl Willy Gentbrugge, du radio Adjt. Vl Ernest Jacques (seul survivant de l’équipage) et CE Emile Laurent.
L’accident de Sake-Masisi figure, avec ceux de Detmold (C-119 CP-45) et d’Eindhoven (C-130 CH-06), parmi les trois plus graves catastrophes qu’ait connues l’armée de l’air belge.
– Le 31 mars 1961, le Capt Vl Dehuy Jacques s’écrase à Lumwe (Congo) avec le Bristol 171 Sycamore HR.14B OT-ZKA. Le Kpt Vl Haelterman et l’Adjt mécanicien Kindt sont tués avec lui.
– Le 12 décembre 1961, les Fairchild C-119G Flying Boxcar OT-CBC CP-23 et OT-
CBE CP-25 décollent de Melsbroek en direction de Chièvres. Près de Montignies-lez-Lens, les deux C-119 entrent en collision. Les treize occupants sont tués.
Cinq victimes dans l’avion OT-CBC
– Capt Vl Jules Gerard, commandant de bord
– Capitaine Albert Vermeerbergen, 2e pilote
– Cdt Vl André Bolle, navigateur
– Adj. Fl Gilbert Deneef, radio (télégraphiste de bord)
– 1Sgt.Maj. David Van de Meerssche, mécanicien de bord
Les huit victimes du Flying Boxcar OT-CBE
– 1er Sgt Vl José De Caigny, commandant de bord
– Adj. Sgt Alfred Donckier, 2e pilote
– Capt Vl Yvan Passchiersens, navigateur
– Sgt Vl Camille Bauvois, radio
– Adj. Gilbert François, mécanicien de bord
– Adj. Roméo Decot, passager et mécanicien navigant
– 1Sgt Raoul Depoorter, passager et mécanicien navigant
– Sergent-chef Florimont Delroeux, passager et mécanicien navigant, nouveau mécanicien. Florimont Delroeux, passager et mécanicien navigant, nouveau mécanicien.
– 22 oct. 1965 à Veckerhagen (Allemagne) : Le C-119 CP 19 s’écrase et se consume. Victimes : Capt Vl Mommer pilote et comd de bord, Cdt Vl Salteur pilote, Capt Vl Doffagne navigateur, Adjt 1st Kl Stevens radio, Adjt Lardot mécanicien de bord, ainsi que 3 militaires des Paracommandos.
– 16 avril 1990 : Le Fairchild Swearingen Merlin IIIA CF-03 du 21 Sqn 15 Wing s’écrase, tuant les deux membres d’équipage, le Capt Vl Jean-Claude Timmermans (stagiaire) et l’AdjtCh Vl Etienne Lemmens (instructeur).
– Le 15 juillet 1996, le Lockheed C-130 Hercules CH-06 de la 15e Escadre s’est écrasé sur la base aérienne d’Eindhoven alors qu’il tentait d’atterrir après une collision avec un oiseau et a pris feu. L’avion transportait 37 membres du corps des fanfares de l’armée royale néerlandaise et quatre membres d’équipage. Dans la catastrophe, 34 occupants ont trouvé la mort et sept ont été gravement blessés. L’équipage du CH-06 était composé du Capt Vl Peter “Gigi” Gielen (26 ans), du 1Lt Vl Dimitri Vandereyken (26 ans), copilote, du 1Sgt Chief Vl Guy Verdonkt (47 ans), arrimeur, et du 1 Sgt Maj Vl Horst Vomberg (31 ans), mécanicien navigant.
La commémoration est l’occasion de réfléchir à ceux qui ont fait le sacrifice ultime pendant les conflits et de se souvenir des familles qui ont perdu des êtres chers. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux hommes et aux femmes qui sont revenus d’un conflit avec des blessures psychologiques et physiques.
(Merci à Johny Nys, Marc Henne, Serge Verbeeck, Hubert Verstraeten et Hangar Flying)




NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU --- NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU --- NOUVEAU NOUVEAU

Follow us on FACEBOOK: www.facebook.com/15wingairtransport
INSTAGRAM: www.instagram.com/15wingairtransport_baf and
TWITTER: www.twitter.com/15WAirTransport
INSTAGRAM: www.instagram.com/15wingairtransport_baf and
TWITTER: www.twitter.com/15WAirTransport