À PROPOS DE NOUS

L’Association Dakota a été fondée en 1993 et est une organisation à but non lucratif dont le mandat est d’acquérir, documenter, conserver et entretenir une collection complète d’avions qui ont été pilotés par l’escadre de transport militaire belge du début de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Notre rôle est de préserver les artefacts, livres, périodiques et manuels relatifs à ce mandat. Le musée abrite maintenant des représentations de tous les aéronefs qui ont jamais volé avec la 15e Wing, une vaste galerie d’exposition sur l’aviation et les archives les plus à jour sur tous les types d’aéronefs, des programmes de mise à niveau et des missions préparés, pilotés et entretenus en toute sécurité par les hommes et les femmes du 15e Wing.

LIENS

http://www.para-commando.be/links.html

FAIRE UN DON (voir Doc sur le don)

CONTACT

Jacques Lousberg, Président Dakota Association – voorzitterdakota@gmail.com

Jacques Lousberg

President

Jos Ackermans

Marc Henne

Johny Nys

Jean-Louis Lejeune

Axel Vermeesch

Isabelle Scheyvaerts

Pierre Sellekaerts

Eric Dauchy

Communicatie

Le Colonel aviateur Jo Huybens
 
Jo Huybens est né le 22 novembre 1938. Il est embauché par la Force aérienne comme élève-pilote le 1er mars 1960 en tant que membre de la promotion 144A et commence sa formation sur SV4-Bis à Goetsenhoven.
En juin de la même année, il aurait dû passer sur Fouga Magister pour la formation avancée qui se déroulait normalement à Kamina, au Congo.
 
Cela s’est révélé impossible à cause des émeutes qui ont éclaté après l’indépendance du Congo, et Jo s’est donc retrouvé à Salon de Provence le 2 novembre pour perfectionner ses compétences de pilotage sur CM170B (Fouga). Le 31 mai, il rentre en Belgique et poursuit sa formation sur Lockheed T33 à Brustem. Le 10 novembre 1961, Jo obtient ses ailes. La 1ère Escadrille du 2 Wing à Florennes sera sa prochaine affectation à partir du 12 juin.
 
Le 15 juillet 1976 Jo, devenu major, devient commandant de la 2è escadrille, également à Florennes. Il devient par la suite successivement commandant du groupe de vol à Brustem, chef de la section de reconnaissance à l’AAFCE (Allied Air Forces Central Europe) et chef d’état-major adjoint du commandement TAF à Evere. Le 24 août 1990, le Colonel aviateur Huybens devient commandant du 15 Wing.
 
Lieutenant-général Vlieger Retd René Hoeben
 
À la mort de Jo Huybens en 2003, le lieutenant-général aviateur b.d. René Hoeben, à la demande expresse de Jo, en assume la présidence.
 
Le capitaine Vl SBH Hoeben est arrivé dans la 15e escadre à l’été 1969 et a volé sur C119. Le 24 mai 1972, après deux mois d’entraînement à Little Rock AFB, lui et le Commandant Vl Delauré sont les premiers à obtenir leur qualification tactique complète sur C130E. À leur retour à Melsbroek, ils ont été chargés de la conversion des pilotes de C119 en C130.
 
Il a ensuite occupé les postes de cmdt 20 Smd, cmdt Flight Group et enfin chef d’état-major à la 15e Escadre, en alternance avec des affectations dans les états-majors.Le 31 mars 1997, il quitte le service actif.
 
Notre président actuel
Lieutenant-général aviateur e.r. René Hoeben

À la mort de Jo Huybens en 2003, le Lieutenant-général aviateur e.r. René Hoeben reprend la présidence, à la demande expresse de Jo.

Le capitaine Avi Hoeben est arrivé au 15 Wing à l’été 1969 et a volé sur C-119. Le 24 mai 1972, après deux mois de conversion à Little Rock AFB, lui et le Commandant Avi Delauré sont les premiers à obtenir leur qualification tactique complète sur C-130E. À leur retour à Melsbroek, ils ont été chargés de la conversion des pilotes du C-119 vers le C-130.

Il a ensuite occupé les postes de Comd 20 Esc, Comd Groupe de Vol et enfin Chef de Corps du 15 Wing, ceci en alternance avec des affectations dans les états-majors. Il conserve ensuite sa qualification de commandant de bord C-130 et effectue son dernier vol le 22 juillet 1994. Le 31 mars 1997, il quitte le service actif.

Colonel aviateur e.r. Jacques Lousberg

Après 16 ans, le Lieutenant-général Avi e.r. R. Hoeben a passé la présidence au Col Avi e.r. J. Lousberg le 29 juillet 2019. Le Sous-lieutenant aviateur J. Lousberg est arrivé au 15 Wing en 1977 et a commencé sa carrière à la 21 Esc en tant que copilote sur SW03 Merlin avant de devenir commandant de bord sur ce type en 1978.

Début 1979, il est affecté à la 20 Esc comme pilote C-130H. Il devient commandant de bord sur Hercules le 19 décembre 1980 puis instructeur sur avion en 1982. Il effectue son dernier vol en tant que pilote sur C-130 en 1999 mais vole déjà sur Airbus A310 depuis 1998.
En 1983, il est nommé officier des opérations de la 20 Esc. Après sa formation comme officier supérieur, il devient commandant du TCU (Transport Conversion Unit). Il devient ensuite successivement commandant de la 20 Esc en 1991 puis commandant du Groupe de vol du 15 Wing en 1999, en alternance avec des fonctions d’état-major. Le poste d’état-major le plus important qu’il a occupé a probablement été celui d’officier de projet pour la « mise à niveau de l’avionique » du C-130 entre 1989 et 1991, puis à nouveau de 1994 à 1997. Après sa nomination au grade de Colonel, il est devenu chef de la section des opérations de la composante aérienne et plus tard commandant du Centre de coordination des mouvements et des transports nouvellement créé à l’état-major unifié de la Défense. Le Col Avi Lousberg a piloté l’A310 jusqu’à ce qu’il ait quitté le service actif le 1er octobre 2005.

Par la suite, il a commencé une deuxième carrière en tant que pilote de ligne et a volé pendant encore 14 ans sur l’A310, l’A330, l’A340 et l’A380. Il a terminé sa carrière avec 24 390 heures de vol.