À PROPOS DE NOUS

L’Association Dakota a été fondée en 1993 et est une organisation à but non lucratif dont le mandat est d’acquérir, documenter, conserver et entretenir une collection complète d’avions qui ont été pilotés par l’escadre de transport militaire belge du début de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Notre rôle est de préserver les artefacts, livres, périodiques et manuels relatifs à ce mandat. Le musée abrite maintenant des représentations de tous les aéronefs qui ont jamais volé avec la 15e Wing, une vaste galerie d’exposition sur l’aviation et les archives les plus à jour sur tous les types d’aéronefs, des programmes de mise à niveau et des missions préparés, pilotés et entretenus en toute sécurité par les hommes et les femmes du 15e Wing.

LIENS

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CONTACT

Jacques Lousberg, Président Dakota Association – voorzitterdakota@gmail.com

Jacques Lousberg

President

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Marc Henne

Johny Nys

Jean-Louis Lejeune

Axel Vermeesch

Isabelle Scheyvaerts

Pierre Sellekaerts

Eric Dauchy

Communicatie

Le colonel aviateur Jo Huybens
 
Jo Huybens est né le 22 novembre 1938. Il est embauché par l’Armée de l’Air comme apprenti pilote le 1er mars 1960 en tant que membre de la promotion 144A et commence sa formation au SV4-Bis à Goetsenhoven.
En juin de la même année, il serait transféré à Fouga Magister pour sa formation avancée qui se déroulait normalement à Kamina, au Congo.
 
Cela a été rendu impossible par les émeutes qui ont éclaté après l’indépendance du Congo, et Jo s’est donc retrouvé à Salon de Provence le 2 novembre pour perfectionner ses compétences de pilotage sur CM170B (Fouga). Le 31 mai, il rentre en Belgique et poursuit sa formation chez Lockheed T33 à Brustem. Le 10 novembre 1961, Jo réalise ses ailes. La 1 Escadrille de la 2 Wing à Florennes sera son prochain domicile à partir du 12 juin.
 
Le 15 juillet 1976 Jo, quant à lui major, devient commandant du 2e escadron, également à Florennes. Il devient par la suite commandant du groupe volant à Brustem, chef de la branche de reconnaissance à l’AAFCE (Allied Air Forces Central Europe), et chef d’état-major adjoint du commando TAF à Evere. Le 24 août 1990, le colonel aviateur Huybens devient commandant de la 15e Escadre.
 
Lieutenant-général Vlieger Retd René Hoeben
 
À la mort de Jo Huybens en 2003, le lieutenant-général aviateur b.d. René Hoeben, à la demande expresse de Jo, en assume la présidence.
 
Le capitaine Vl SBH Hoeben est arrivé dans la 15e escadre à l’été 1969 et a volé sur C119. Le 24 mai 1972, après deux mois d’entraînement à Little Rock AFB, lui et le Commandant Vl Delauré sont les premiers à obtenir leur qualification tactique complète sur C130E. À leur retour à Melsbroek, ils ont été chargés de la conversion des pilotes de C119 en C130.
 
Il a ensuite occupé les postes de cmdt 20 Smd, cmdt Flight Group et enfin chef d’état-major à la 15e Escadre, en alternance avec des affectations dans les états-majors.Le 31 mars 1997, il quitte le service actif.
 
Notre président actuel
 
Colonel Vlieger Retraité Jacques Lousberg
 
Après 16 ans, le lieutenant-général Vl b.d. R. Hoeben a passé la présidence le 29 juillet 2019 à Kol Vl b.d. J. Lousberg. Le sous-lieutenant Vlieger J. Lousberg est arrivé dans la 15e Escadre en 1977 et a commencé sa carrière dans le 21 Smd en tant que copilote sur SW03 Merlin avant de devenir chef de bord sur le type en 1978.
 
Début 1979, il est affecté au pilotage du C-130H du 20 Smd. Il devient commandant de bord sur Hercules le 19 décembre 1980 puis instructeur de vol sur avion en 1982. Il effectue son dernier vol en tant que pilote sur C-130 en 1999 et pilote l’Airbus A310 depuis 1998.
En 1983, il est nommé officier des opérations du 20 Smd. Après avoir été formé comme officier en chef, il devient commandant de la TCU (Transport Conversion Unit). Le commandement du 20 Smd en 1991 puis le commandement du Flying Group 15 Wing en 1999, en alternance avec les fonctions d’état-major, se succèdent ensuite. Le poste d’état-major le plus important qu’il a occupé était peut-être celui d’officier de projet pour la « mise à niveau de l’avionique » du C-130 entre 1989 et 1991, puis de nouveau de 1994 à 1997. Après sa nomination en tant que colonel, il est devenu chef de la section des opérations de la composante aérienne. et plus tard commandant du Centre de coordination des mouvements et des transports nouvellement créé à l’état-major unifié de la Défense. Kol Vl Lousberg a piloté l’A310 jusqu’à ce qu’il quitte le service actif le 1er octobre 2005.
 
Par la suite, il a commencé sa deuxième carrière en tant que pilote de ligne et a volé pendant encore 14 ans sur l’A310, l’A330, l’A340 et l’A380. Il termine sa carrière avec 24 390 heures de vol.