Deux Boeing 727 sont repris de la SABENA en 1976, en remplacement des DC-6. Grâce à une grande porte cargo, ces appareils peuvent être convertis de la version passagers à la version frêt ou une combinaison des deux. Ces nombreuses configurations, changées en un minimum de temps, ont permis une bonne rentabilisation de l’appareil. Bien qu’utilisés essentiellement comme avion de ligne sur distance moyenne, les Boeing seront également mis en oeuvre pour les liaisons transatlantiques (via l’Islande).
Caractéristiques:
Envergure 32,92 m
Longueur 40,91 m
Hauteur 10,36 m
Moteur 3 JTS-D-7P turbo avec 14.000 livres de poussée
Vitesse maximale 880 Km/h
Vitesse de croisière 830 Km/h
Autonomie 3.700 Km
Plafond 12.800 m
Chargement maximum 19.000 Kg
Poids maximum au décollage 76.810 Kg
Capacité 128 passagers
Nombre en service 2
Immatriculation CB-01 et CB-02
1re mise en service 1976
Mise hors service en 1998