Le Boeing 727

Deux Boeing 727 sont  repris de la SABENA en 1976, en remplacement des DC-6. Grâce à une grande porte cargo, ces appareils peuvent être convertis de la version passagers à la version frêt ou une combinaison des deux. Ces nombreuses configurations, changées en un minimum de temps, ont permis une bonne rentabilisation de l’appareil. Bien qu’utilisés essentiellement comme avion de ligne sur distance moyenne, les Boeing seront  également mis en oeuvre pour les liaisons transatlantiques (via l’Islande).  

Caractéristiques:

Envergure 32,92 m

Longueur 40,91 m

Hauteur 10,36 m

Moteur                                                                      3 JTS-D-7P turbo avec 14.000 livres de poussée

Vitesse maximale  880 Km/h

Vitesse de croisière  830 Km/h

Autonomie  3.700 Km

Plafond 12.800 m

Chargement maximum 19.000 Kg

Poids maximum au décollage 76.810 Kg

Capacité 128 passagers

Nombre en service     2

Immatriculation CB-01 et CB-02

1re mise en service     1976

Mise hors service en     1998