AIRSPEED AS.10 OXFORD MK. I & II

L’Airspeed Oxford, construit en 1936 à la demande du ministère de l’Air britannique et testé en novembre 1937, fut le premier bimoteur d’entraînement avancé à entrer en service dans la RAF. L’avion était équipé de doubles commandes et était principalement utilisé pour l’entraînement de 2 moteurs ou plus, pour la navigation, la photographie et le vol sans visibilité. 42 de ces appareils ont été en service jusqu’en janvier 1960.

Caractéristiques      Mk – 1 Mk – 2

Envergure      17,18 m         17,20 m

Longueur       12,84 m 12,90 Hauteur                      3,90 m

Moteur  :     2 Armstrong Siddely Cheetak IX van       320 CV            350CV

Vitesse maximale       279 Km/h           303 Km/h

Vitesse de croisière      192 Km/h           252 Km/h

Rayon d’action      1.050 Km          1.260 Km

Plafond                     5.200 m

Poids à vide       2.430 Kg          2.950 Kg

Nombre en service           13   2

Immatriculation               NA-1 à NA – 13     NB-1 et  NB-2

1re mise en service        01 Apr 1947

Mis hors service en              1953