Datant de 1935 et dérivé d’une version civile, l’Anson devint pendant la deuxième guerre mondiale un avion militaire de communications affecté également à l’entraînement des équipages de bombardiers. Ces appareils furent aussi employés comme avions-ambulances et étaient surtout en service au Coastal Command. Après la guerre, les Ansons en surplus ont servi comme avions de transport léger au 169e Wing à Evere, puis au 15e Wing à Melsbroek pour être remplacés en 1953 par les Pembroke.
Caractéristiques Mk – 1 Mk – 2
Envergure 17,18 m 17,20 m
Longueur 12,84 m 12,90 Hauteur 3,90 m
Moteur : 2 Armstrong Siddely Cheetak IX van 320 CV 350CV
Vitesse maximale 279 Km/h 303 Km/h
Vitesse de croisière 192 Km/h 252 Km/h
Rayon d’action 1.050 Km 1.260 Km
Plafond 5.200 m
Poids à vide 2.430 Kg 2.950 Kg
Nombre en service 13 2
Immatriculation NA-1 à NA – 13 NB-1 et NB-2
1re mise en service 01 Apr 1947
Mis hors service en 1953