Le C-47 Dakota est apparu en 1935 et plus de 11 000 exemplaires ont été produits rien qu’aux États-Unis. Déjà pendant la Seconde Guerre mondiale, les Belges ont utilisé cet avion de transport dans le giron de la RAF. Après la guerre, notre escadre BTC/169 était équipée de 19 Skytrains de l’USAAF et de 23 Dakotas dérivés de la Royal Airforce. L’aviation militaire belge utilisait la désignation Dakota ou DC-3. Le C-47B était un avion polyvalent utilisé pour toutes les missions, y compris les vols vers l’Afrique. La cartographie du territoire congolais a été possible grâce au C-47. Après leur remplacement par le C-119, quelques exemplaires ont été conservés dans notre pays pour des vols de liaison, de formation ou d’étalonnage. Quelque huit Dakota sont transférés à la base de Kamina où ils sont utilisés pour l’entraînement des parachutistes. Ce n’est qu’après l’indépendance du Rwanda et du Burundi en juillet 1962 que les Dakotas sont revenus dans notre pays, à l’exception de deux d’entre eux qui ont été cédés au Katanga. Une fois dans notre pays, les avions ont été retirés du service. Ce n’est qu’à l’été 1976 que le K-8/ OT-CND November Delta fut le dernier Dakota à être vendu à Koksijde. Ce Dakota a été abattu dans le ciel du Mozambique peu de temps après.
Caractéristiques
Envergure 28,95 m
Longueur 19,70 m
Hauteur 5,20 m
Moteur 2 Pratt&Whitney R-1830-90 D de 1200 CV
Vitesse maximale 368 Km/h
Vitesse de croisière 298 Km/h (à 3.000 m)
Autonomie 2.300 Km
Plafond 7.300 m
Poids à vide 7.700 Kg
Poids total 12.200 Kg
Charge utile Frêt : 3.400 Kg ; Passagers : 28
Nombre en service jusqu’ à 41
Immatriculation K (of KP of KN) 1 à 41
1re mise en service 1944
Mis hors service en 1976