Lorsque la base aérienne de Kamina au Congo a été mise en service en 1953, une ligne régulière vers cette colonie belge de l’époque était indispensable. Comme le voyage avec le C-119 n’était guère confortable, même selon les normes de l’époque, deux DC 4 ont été acquis pour le transport du personnel. En 1958, le DC-4 a été rejoint par le DC-6, plus grand et plus puissant. L’inconvénient du DC-4 par rapport au DC-6 n’était pas seulement sa vitesse plus lente, mais aussi l’absence d’une cabine pressurisée. Après les événements de 1960 au Congo, les DC 4`s ont été principalement utilisés en Europe. Les deux appareils ont été retirés du service en raison du manque de pièces de rechange et d’un entretien trop coûteux. Cependant, c’était un avion très populaire auprès des pilotes du 21ème.
Caractéristiques
Envergure 35,81m
Longueur 28,91 m
Hauteur 8,39 m
Moteur 4 Pratt & Whitney R-2000 – II de 1.350 CV
Vitesse maximale 435 Km/h à 4000 m
Vitesse de croisière 360 Km/h
Autonomie frêt max : 6.300 Km
Max passagers 6.800 Km
Poids à vide Frêt : 16.530 Kg ; Paps : 17.338 Kg
Poids en charge 33.130 Kg
Nombre en service 2
Immatriculation KX -1 et KX-2
Code OT-CWV en OT- CWU
1re mise en service 1950
Mis hors service en 1971