Airbus A400M

L’Armée de l’Air belge a réceptionné le 22 décembre 2020 le premier de ses sept avions de transport militaire Airbus A400M. Transport à Melsbroek (Belgique), où sera basé l’avion.
Cet A400M, connu sous le nom de MSN106, sera exploité au sein d’une unité binationale composée au total de huit appareils, sept de l’armée de l’air belge et un des forces armées luxembourgeoises. Sous le contrôle opérationnel du Commandement du transport aérien européen (EATC), la BNU A400M effectue des missions pour le compte de la Belgique et du Luxembourg et pour les six pays membres de l’EATC ainsi que pour les 30 Alliés de l’OTAN et les États membres de l’Union européenne sous la coordination du mouvement. Centre-Europe.
Caractéristiques

Longueur hors tout 45,10 m
Hauteur hors tout 14,70 m
Envergure 42,40 m
Longueur de la soute (rampe exclue) 17,70 m
Hauteur de la soute 3,85 – 4,00 m
Volume de la soute 340 m3
Poids
Masse maximale au décollage 141 000 kg
Masse maximale à l’atterrissage 123 000 kg
Charge utile maximale 37 000 kg
Masse interne du carburant (densité 0,8 kg/l) 50 800 kg
Moteur
EuroProp international TP400-D6 11 000 shp 40 000 ft
Performance
Altitude maximale de fonctionnement 40 000 pieds
Vitesse de croisière maximale (TAS) 433 kt
Vitesse de croisière maximale (CAS) 300 kt
Vitesse de croisière 0,68 – 0,72 M
Varier
Portée avec une charge utile maximale de 1 780 nm
Portée avec une charge utile de 30 tonnes à 2 400 nm
Portée avec une charge utile de 20 tonnes 3 400 nm
Gamme de ferry