L’Airspeed Oxford, construit en 1936 à la demande du ministère de l’Air britannique et testé en novembre 1937, fut le premier bimoteur d’entraînement avancé à entrer en service dans la RAF. L’avion était équipé de doubles commandes et était principalement utilisé pour l’entraînement de 2 moteurs ou plus, pour la navigation, la photographie et le vol sans visibilité. 42 de ces appareils ont été en service jusqu’en janvier 1960.
Caractéristiques Mk – 1 Mk – 2
Envergure 17,18 m 17,20 m
Longueur 12,84 m 12,90 Hauteur 3,90 m
Moteur : 2 Armstrong Siddely Cheetak IX van 320 CV 350CV
Vitesse maximale 279 Km/h 303 Km/h
Vitesse de croisière 192 Km/h 252 Km/h
Rayon d’action 1.050 Km 1.260 Km
Plafond 5.200 m
Poids à vide 2.430 Kg 2.950 Kg
Nombre en service 13 2
Immatriculation NA-1 à NA – 13 NB-1 et NB-2
1re mise en service 01 Apr 1947
Mis hors service en 1953
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