Le Pembroke, commandé en 12 exemplaires en 1953, est venu principalement pour remplacer les Avro Ansons. Avec une capacité de six à huit passagers dans la version de liaison, il pouvait transporter une charge modeste. Également utilisé comme avion d’entraînement pour le recyclage des “pilotes de transport”. Certains avions ont été équipés à des fins photographiques au-dessus de l’Europe. Il convient de rappeler que les appareils avaient été achetés à l’origine pour des missions photographiques au-dessus du Congo, mais qu’ils n’y ont jamais été utilisés.
Caractéristiques
Envergure 19,66 m
Longueur 14,02 m
Hauteur 4,90 m
Moteur 2 Alvis Leonides 127 van 540 PK
Vitesse maximale 360 Km/h
Vitesse de croisière 250 Km/h
Autonomie 1.850 Km
Plafond 6.700 m
Poids à vide 4.166 Kg
Poids maximum 6.127 Kg
Nombre en service 12
Immatriculation RM-1 à RM-12
Code OT-ZAA à OT-ZAL
1re mise en service 1953
Mis hors service en 1973


