15 Wing Transport Aérien
Le centre de documentation Dakota n’existerait pas sans le 15 Wing ! C’est pourquoi vous trouverez sur notre site une brève histoire de notre “unité mère”, avec laquelle nous entretenons des liens très étroits.
Bonne lecture ! (*)
Juste avant et au début de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des pilotes belges fuient l’occupant allemand pour rejoindre, par divers chemins, le Royaume-Uni libre.
La majorité des aviateurs s’intègre au Fighter Command de la RAF, participant à des opérations comme la bataille d’Angleterre. Certains rejoignent ensuite le RAF Transport Command et suivent une formation à Crosby-on-Eden pour apprendre à piloter le DC3-Dakota. Après leur formation, ils sont transférés à Membury pour collaborer avec des équipages britanniques au sein des 187e et 525e escadrons.
Lorsque les équipages britanniques se retirent progressivement du 525e escadron, celui-ci finit par être entièrement composé de Belges. En avril 1946, le 525e escadron est transféré définitivement en Belgique, à Evere. Ce terrain d’aviation devient peu de temps après la “base d’attache” d’une seconde escadrille, le “Belgian Flight of Metropolitan Communication Squadron”, auparavant basé à Hendon.
Le 1er avril 1947, une aile, la 169e Wing, est créée, regroupant ces deux escadrons, chacun recevant un nouveau nom :
- Le 366e, équipé de 5 DC3 Dakota.
- Le 367e, équipé de 9 Ansons, 6 Oxfords, 4 Dominies et 3 Proctors.
Face à cette diversité de types d’appareils (**), une unité de conversion de transport (TCU, Transport Conversion Unit) est fondée la même année pour former les pilotes, venant de la chasse, sur un de ces cinq types d’avions.
À l’origine, les vols de la 169 Wing se limitaient au territoire européen, mais rapidement, l’ancienne colonie belge, le Congo belge, devient une destination fréquente.
En 1947, des vols pour l’Institut Cartographique Militaire commencent également, et le 11 septembre 1947, un événement spécial est enregistré : pour la première fois, des parachutes apparaissent derrière le profil d’un DAKOTA, au-dessus de Schaffen. Depuis lors, le 15 W et les paras sont inséparables !
Le 1er février 1948, la 169e Wing est renommée en 15 Wing de Transport et de Liaison (15 VVbW), et les deux escadrons reçoivent, à nouveau, de nouveaux noms : le 20e et le 21e Escadron, arborant respectivement un insigne Sioux bleu et rouge(***). Le 20e était principalement orienté vers le transport aérien, tandis que le 21e se concentrait sur des missions de liaison.
En 1950, l’unité déménage à Melsbroek, au Quartier Groenveld, qui servait jusqu’alors de centre de formation de la Force aérienne. Le 15 Wing y est toujours installé aujourd’hui.
Au fil des décennies, les missions de transport aérien assignées sont devenues plus diverses et plus fréquentes, la liste des destinations s’est allongée et les distances à parcourir ont augmenté. Par conséquent, les avions ont progressivement été renouvelés ou mis à la casse, et finalement remplacés par des modèles de plus en plus modernes et performants, tels que les DC4 et 6, le C 119, le Pembroke, le C 130, l’A310, etc., jusqu’à l’actuel A400M (**). Le nom de l’unité a ensuite été modifié en “15 Wing Transport Aérien”.
Bien sûr, il y aurait encore beaucoup à dire sur le 15 Wing, mais pour cela, nous invitons nos lecteurs à consulter le site de la 15 Wing elle-même :
https://15wing-airtransport.be/home/nl
Pour plus d’informations sur l’histoire de l’aérodrome et de la caserne de Melsbroek :
https://nl.wikipedia.org/wiki/Vliegbasis_Melsbroek
(*) Principalement résumé à partir de “Historique de la 15e Wing Transport Aérien”, par le Colonel Vl Jo Huybens et le Lieutenant-Colonel Vl Piet Claes.
(**) Pour plus de détails sur tous ces appareils, voir l’onglet “Avions”.
(***) Un superbe article sur les “Sioux” est disponible sur le site de la 15 W.