Le Centre de Documentation DAKOTA !
Comment tout a commencé !
L’Association Dakota a été fondée en 1993 et est une ASBL dont la mission est d’acquérir, documenter, conserver et entretenir la collection d’avions la plus complète possible, couvrant les appareils utilisés par l’aile de transport militaire belge depuis le début de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours.
Notre rôle consiste à préserver les artefacts, livres, magazines et manuels liés à cette mission. Le musée abrite aujourd’hui des images de tous les avions ayant volé pour la 15e Wing, une galerie d’exposition aéronautique complète, et les archives les plus actuelles sur tous les types d’avions, programmes de modernisation, et missions préparées, réalisées et entretenues en toute sécurité par les hommes et les femmes de la 15e Wing.
Nous vous présentons également en plein air notre parc d’avions, comprenant plusieurs appareils ayant décollé de Melsbroek pour parcourir les quatre coins du monde.
Notre fondateur était le Colonel Pilote Jo Huybens.
Jo Huybens est né le 22 novembre 1938. Il a été recruté par la Force aérienne en tant qu’élève-pilote le 1er mars 1960, membre de la promotion 144A, et a commencé sa formation sur SV4-Bis (Stampe – Vertongen) à Goetsenhoven.
En juin de la même année, il devait passer à la Fouga Magister pour sa formation avancée, normalement dispensée à Kamina, au Congo.
Cependant, cela devint impossible à cause des troubles ayant éclaté après l’indépendance du Congo, et Jo arriva le 2 novembre à Salon de Provence pour perfectionner ses compétences de vol sur CM170B (Fouga Magister). Le 31 mai, il rentra en Belgique pour poursuivre sa formation sur Lockheed T33 à Brustem. Le 10 novembre 1961, Jo obtint ses ailes. Le 1er escadron de la 2e Wing à Florennes devint sa nouvelle affectation à partir du 12 juin.
Le 15 juillet 1976, Jo, alors major, devient commandant du 2e Escadron, également à Florennes. Ensuite, il occupa les postes de commandant du groupe de vol à Brustem, de chef de la branche Recce à l’AAFCE (Forces aériennes alliées de l’Europe centrale) et de sous-chef d’état-major du Commandement TAF à Evere. Le 24 août 1990, le colonel pilote Huybens fut nommé commandant de la 15 Wing.
Jo prit sa retraite en 1993 et consacra dès lors son temps libre au lancement et au développement du centre de documentation DAKOTA.
Le Colonel Pilote à la retraite Jo Huybens est décédé en 2003.
Le deuxième président : Lieutenant-général Pilote SBH à la retraite René Hoeben
À la mort de Jo Huybens en 2003, le Lieutenant-Général Pilote à la retraite René Hoeben, à la demande expresse de Jo, reprit la présidence.
Le Capitaine Pilote SBH Hoeben rejoignit la 15 Wing à l’été 1969 et y pilota le C119. Le 24 mai 1972, après deux mois de formation à la base de Little Rock AFB, lui et le Commandant Pilote Delauré furent les premiers à obtenir leur qualification tactique complète sur le C130E. À leur retour à Melsbroek, ils furent chargés de la conversion des pilotes du C119 au C130.
Par la suite, il occupa divers postes à la 15 Wing, alternant avec des fonctions d’état-major, en tant que commandant du 20e escadron, commandant du groupe de vol, et enfin chef de corps en 1982. Il conserva ensuite sa qualification de commandant de bord sur le C130 et effectua son dernier vol le 22 juillet 1994. Il quitta le service actif le 31 mars 1997.
Le LtGen Pilote SBH à la retraite René Houben fut président du DAKOTA de 2003 à fin juillet 2019.
Notre président actuel : Colonel Pilote à la retraite Jacques Lousberg
Après 16 ans, le LtGen Pilote SBH à la retraite R. Hoeben transmit la présidence le 29 juillet 2019 au Colonel Pilote à la retraite J. Lousberg.
Le Sous-lieutenant Pilote J. Lousberg arriva à la 15 Wing en 1977 et commença sa carrière au 21e escadron comme copilote sur SW03 Merlin, devenant commandant de bord de cet appareil en 1978.
Début 1979, il fut désigné pour piloter le C-130H au sein du 20e escadron. Il devint commandant de bord sur le Hercules le 19 décembre 1980, puis instructeur de vol sur cet avion en 1982.
En 1983, il fut nommé officier des opérations du 20e escadron. Après sa formation d’officier supérieur, il devint commandant de la TCU (Transport Conversion Unit). Il fut CO du 20e escadron en 1991 puis commandant du groupe de vol de la 15 Wing en 1999, alternant avec des postes d’état-major. Sa fonction d’état-major la plus notable fut probablement celle d’officier de projet pour la mise à niveau des “avionics” du C-130 entre 1989 et 1991, et de nouveau de 1994 à 1997.
Il effectua son dernier vol comme pilote sur le C-130 en 1999, mais avait déjà commencé à piloter l’Airbus A310 depuis 1998.
Après sa nomination en tant que Colonel, il devint chef du service des Opérations à la Composante Aérienne, puis commandant du nouveau Centre de Coordination des Mouvements et Transports (MTCC) au sein de l’état-major unifié de la Défense.
Le Colonel Pilote Lousberg pilota l’A310 jusqu’à son départ de la vie active le 1er octobre 2005.
Il entama ensuite une seconde carrière en tant que pilote de ligne, volant encore 14 ans sur l’A310, l’A330, l’A340 et l’A380.
Il termina sa carrière de pilote polyvalent avec un total de 24 390 heures de vol.