NL FR
    L’ASBL DAKOTA, Centre de Documentation du 15 Wing    

Nos origines

Nos origines

Le Colonel Aviateur Jo HUYBENS, commandant du 15 Wing, prend sa retraite le 1 janvier 1993. Il crée immédiatement,  avec une poignée de collaborateurs, le  centre de documentation du  15 Wing et  lui donne le nom de DAKOTA, le nom populaire du DC-3 qui fut l'avion à la base de l’essor du  15 Wing. Le développement du centre  lui prend la majeure partie de son temps libre  et avec une petite équipe de passionnés il constitue de  vastes archives comprenant des photos et des documents. Il parvient  aussi à récupérer et restaurer deux avions historiques du 15 Wing (un C-119 et un Pembroke).
En 2003, le destin frappe Jo, il  est atteint  d'une maladie incurable qui lui  est fatale. Il part pour son dernier vol le 24 juillet de la même année : Jo n'est  plus !

 

Le fondateur

Colonel Aviateur Jo Huybens

Jo Huybens est né le 22 novembre 1938. Il a été admis le 1er mars 1960 comme élève-pilote à la Force Aérienne  dans la promotion 144A   et a commencé sa formation sur SV4-Bis à Gossoncourt. En juin de la même année, il devait passer  sur Fouga Magister pour sa formation avancée devant  se dérouler  à Kamina, au Congo. Ceci a été rendu impossible par les troubles qui ont éclaté après l'indépendance du Congo et Jo a abouti  le 2 novembre à Salon de Provence afin d’y perfectionner  ses  capacités de pilote  sur CM170B (Fouga). Le 31 mai, il retourne en Belgique et poursuit sa formation sur Lockheed T33 à Brustem. Le 10 novembre 1961, Jo obtient ses ailes. A partir du 12 juin  il fait partie de la 1ère escadrille du 2  Wing de  Florennes.
Le 15 juillet 1976 Jo, nommé entre-temps major, prend le  commandement  de la 2ème escadrille, également à Florennes. Par la suite, il a successivement commandé le groupe de vol  à Brustem, a été  le chef  de la branche Recce à l'AAFCE (Allied Air Forces Central Europe) et  chef d'état-major adjoint du Commandement  TAF à Evere. Le 24 août 1990, le Colonel aviateur Huybens prend le commandement  du  15 Wing.


 

Deuxieme président

Lieutenant-général Aviateur e.r. René Hoeben

A la mort de Jo Huybens en 2003, et à la demande expresse de celui-ci, le Lieutenant-général aviateur e.r. René Hoeben reprend la fonction de président.
Le capitaine Avi BEM Hoeben est arrivé au 15e Wing dans l'été de 1969, et y a volé sur C119. Le 24 mai 1972, après deux mois de formation à Little Rock AFB, commandant Avi Delauré et lui-même seront les premiers à obtenir la qualification tactique complète C130E. A leur retour à Melsbroek, ils seront chargés de la conversion des pilotes C119 sur C130.

Ensuite il occupe au 15e Wing, en alternance avec des missions dans des Etats-Majors, les fonctions de commandant de la 20e Escadrille, commandant du Groupe de Vol et finalement Chef de Corps en 1982. n même temps il continue à garder sa qualification de commandant de bord C130 pour finalement faire son dernier vol le 22 Juillet 1994. Il quitte le service actif le 31 mars 1997.

René Hoeben est très attaché au 15e Wing, et se consacre corps et âme à la tâche qu'il a héritée de son prédécesseur. Sous sa direction, le Centre s'est épanoui comme jamais auparavant.

 

 

Notre président actuel

Colonel Aviateur e.r. Jacques Lousberg

Après 16 ans passés à la présidence, le Lt-Gen Avi e.r. R. Hoeben a passé le flambeau au Col Avi e.r. J. Lousberg le 29 juillet 2019.

Le Sous-lieutenant aviateur J. Lousberg rejoint le 15 Wing en 1977 et débute sa carrière à la 21e Esc en tant que copilote sur SW03 Merlin et devient ensuite commandant de bord sur ce type en 1978. Au début de 1979, il est désigné pour voler sur le C-130H à la 20 Esc. Il est nommé commandant de bord sur le Hercules le 19 décembre 1980, puis devient instructeur de vol sur l'avion en 1982. Il effectue son dernier vol en tant que pilote de C-130 en 1999 mais pilote déjà l'Airbus A310 depuis 1998.

Il est désigné en 1983 comme officier opérations de la 20e Esc. Après une formation pour devenir officier supérieur, il devient commandant du TCU (Transport Conversion Unit). Suivent ensuite le commandement de la 20 Esc en 1991 et plus tard le commandement du Groupe de Vol du 15 Wing en 1999, en alternance avec des postes d'état-major. Le poste le plus important qu'il a occupé en état-major était probablement celui d'officier de projet pour la «modernisation de l'avionique» du C-130 entre 1989 et 1991, puis à nouveau de 1994 à 1997. Après sa nomination au grade de Colonel, il est devenu chef de la section des opérations de la Composante Air et plus tard commandant du Centre de Coordination des Mouvements et Transports nouvellement créé au sein de l'Etat-major unifié.

Le Col Avi Lousberg a piloté l'A310 jusqu'à la fin de son service actif le 1er octobre 2005. Ensuite, il a entamé une 2ème carrière en tant que pilote de ligne et a encore volé pendant 14 années sucessivement sur l'A310, l'A330, l'A340 et l'A380. Il a terminé sa carrière avec 24.390 heures de vol.

 

En haut