NL FR
    L’ASBL DAKOTA, Centre de Documentation du 15 Wing    

Histoire de 15 Wing: les missions

Missions et opérations L'ancienne colonie

Missions et opérations

La première mission du 15e Wing est le transport aérien tactique avec la 20ième Escadrille. Le transport aérien et le lâchage de para commandos, partout où leur intervention est nécessaire, représente une partie importante de cette tâche. Mais d'autres troupes aussi sont amenées rapidement et efficacement à destination. Les exemples abondent: Bosnie, Kosovo, Afghanistan ...


Puis il ya les missions humanitaires, particulièrement dans l'Afrique affamée, grâce auxquels le 15e Wing s’est créé une très solide réputation à travers le monde.
Plusieurs organisations (d’aide) nationales et internationales  font appel au 15e Wing.
Cela commence déjà en 1973 dans le Sahel frappé par la sécheresse (Niger, Tchad, Burkina Faso et Mali). Dans les années quatre-vingt du siècle dernier, des interminables opérations en Ethiopie et au Soudan allaient s’ajouter au livre d’honneur, suivi plus tard, dans le cadre du «Restore Hope», par l’opération en Somalie (1993).

En outre, de nombreuses missions humanitaires plus courtes sont également effectuées, non seulement en Afrique mais aussi en Amérique du Sud et Centrale, au Kurdistan, ...


A coté du transport aérien tactique, le 15e Wing assure aussi d’autres liaisons par air, ainsi que le transport aérien vers des destinations à travers le monde de personnalités importantes, comme la famille royale, des V.I.P.’s, des membres du gouvernement, ... Ces missions sont exécutées par la 21ième escadrille.

C-130 en Somalie  
C-130, Air Mobility Rodeo, Pope AFB Flares

 

 

En haut

L'ancienne colonie

Plusieurs fois, le 15e Wing a été  déployé lors des émeutes au Congo (evt. Zaïre) et au Rwanda, pour le rapatriement ou l'évacuation de nos compatriotes qui se sentaient menacés ou qui étaient effectivement en danger. L'opération « Red Bean » au Kolwezi (1978) avec les parachutistes, fut un véritable exploit, qui peut servir d'exemple pour toutes les autres opérations, effectuées dans des conditions difficiles comparables, comme: Green Bean (Rwanda 1990), Bluebeam (Zaïre 1991) et Silverback (Rwanda 1994).

C-119 en Congo
Kamina

 

 

En haut