NL FR
    L’ASBL DAKOTA, Centre de Documentation du 15 Wing    

Souvenez-vous ...

Périodiquement, nous consacrerons un article rétrospectif à une opération importante, menée par le 15e Wing, seul ou en coopération avec d'autres unités ou pays. Nous publierons des documents et des photos de nos archives sur ce site. Toutefois, le dossier complet de l'opération ne sera accessible que par nos membres.

 

Operation Red Bean - Kolwezi 1978

Dans la nuit du 11 au 12 mai 1978, des "ex-gendarmes Katangais", commandé par le Général Nathanael Mbumba, président du Front National de la Libération du Congo,  s'efforcent pour la seconde fois de déstabiliser le régime du Général Mobutu en investissant la ville de Kolwezi avec la sympathie d'une partie de la population. Les rebelles FNLC s'en prendront surtout aux blancs et aux cadres et fonctionnaires zaïrois. Le manque de discipline et l'abus de boissons dans les troupes de Mbumba vont être la cause de viols, d'exécutions sommaires et de massacres.


A Bruxelles, dès le 15, un cabinet de crise présidé par le Premier ministre L.Tindemans est créé.
Ce même jour, en Europe, des nouvelles en provenance du Shaba se font inquiétantes. P. Vanden Boeynants, ministre de la Défense Nationale, fait savoir à la section Opération de l'EMG que, si la situation se dégradait, il se pourrait qu'on opte rapidement pour une évacuation des Belges du Shaba.
Le mardi 16, vers 23h00, le Colonel BEM Rik Depoorter, commandant le Régiment Para-Commando, et le Colonel aviateur Alain Blume, commandant le 15 Wing de Transport et de Communication, sont convoqués à l'EMG. Ordre leur est donné de commencer la préparation d'une opération humanitaire sur Kolwezi, forte d'un millier de Para-Commandos......

 

Pour en savoir plus sur cette opération vous pouvez télécharger les magazines de l'époque qui contiennent tous les détails.


Voor een terugblik op deze belangrijke operatie kan u volgende tijdschriften met een gedetailleerd relaas downloaden. Nos membres peuvent également télécharger un autre magazine.

<
1 2 34
Cover Cover Cover Cover
PDF PDF PDF PDF



nos membres peuvent avoir accès à notre archive complète de cette opération par le biais d'une application via la recherche.