NL FR
    L’ASBL DAKOTA, Centre de Documentation du 15 Wing    

Le 15 Wing  en action

Résumé  

Le 15 Wing Tranport Aérien 65 ans!

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre le 15 Wing fêtait ses 65 ans d’existence, en même temps que les 40 ans de service des C-130 et des Falcon DA-20. Au menu, un programme grandiose.
Lisez plus  

Nouveau chef de corps : le colonel aviateur BEM Ir Patrick Mollet

Le vendredi 25 octobre, le général C. Van de Voorde, commandant van de Composante Air de la Défense a nommé le colonel Patrick Mollet chef de corps du 15 Wing de Transport Aérien.
Il succède au colonel Bernard Masuy qui fut durant trois ans chef de corps.
Lisez plus  

Commémoration de l’Opération Restore Hope/UNOSOM en Somalie

La particpation de miltaires belges à l’opération Restore Hope et UNOSOM en 1992/1993 a été commémore le mardi 29 octobre au Centre de Formation des Parachutistes à Schaffen. Vingt-huit milles militaires en provenance de 36 pays ont prit part à cette mission de Paix, dont 2.400 Belges. L’intention était de mettre fin à l’anarchie qui régnait en Somalie après la chute du dictateur Siad Barre en janvier 1991.
Lisez plus En haut

Congo: MONUSCO et PPM

Le samedi 2 novembre, 150 militaires partaient en A330 (commandant de bord P. Antoine) pour Kinshasa. De là, le C-130 les amenait à Kindu. Ils y participaient avec les nouveaux bataillons à un manœuvre dans la région de Kindu jusqu'au 30 novembre.
Lisez plus En haut

Remembrance Day

Le vendredi 8 novembre, 140 participants environ ont participé à la journée annuelle “Rembrance Day” en souvenir des membres d’équipage du 15 Wing et des passagers qui ont perdu la vie lors de huit accidents d’avion.
Lisez plus En haut

Le typhon Haiyan: l’Airbus A330 aux Philippines

Le samedi 9 novembre, le super typhon Haiyan a foncé vers le centre des Philippines avec une vitesse des vents de 300 km/h et plus. Le dimanche 10 novembre, l’ampleur de la catastrophe était claire: environ 5.000 morts, 2.000 disparus et 500.000 sans-abris. Le dimanche après midi 10 novembre, on rappelle les équipages A330 et ils commencent à préparer le vol en direction des Philippines.
Lisez plus En haut

Pas de chance en période de Noël et de Nouvel An

Dans la période de fin d'année quelques vols VIP subissent plusieurs pannes et le 15 Wing s'est retrouvé dans le collimateur de la presse.
Lisez plus En haut

Entraînement Forces Spéciales en Arizona

Un détachement du 15 Wing avec un C-130, deux équipages et du personnel de support a suivi, a la Marine Corps Air Station (MCAS) de Yuma (Arizona), une séance d’entraînement “Special Forces Training“ très intensive et très réaliste pendant trois semaines. Pendant 15 jours, les deux équipages C-130 (commandant de bord F. Pattyn, S. Pondeville et instructeur J. Herman) ont exécuté 36 missions de une à trois heures.
Lisez plus En haut

La réception de Nouvel An 2014

Vendredi 17 janvier, de nombreux invités nationaux et étrangers étaient présents à la réception de Nouvel An du 15 Wing.
Lisez plus En haut

Un Embraer belge pour le gouvernement espagnol

Dimanche 26 janvier, grâce à sa participation au sein de l’European Air Transport Command (EATC), le gouvernement espagnol a reçu l’aide du 15 Wing.
Lisez plus En haut

C-130 en République Centrafricaine

Depuis le 21 janvier, la Belgique a fourni un support de transport aérien en République Centrafricaine où un conflit ethno-religieux a éclaté. Il a été effectué au bénéfice de l’opération française Sangaris et de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA).
Lisez plus En haut

Fête de remerciements pour le personnel

Afin de remercier son personnel pour leur participation dans les opérations des Nations Unies au Congo (MONUC/MONUSCO) et pour l'organisation de la Porte Ouverte, le chef de corps, le colonel P. Mollet, a invité ce vendredi 7 février son personnel et celui des autres unités d’appui à partager le repas et prendre un verre ensemble avec le général C. Van De Voorde, commandant de la Composante Air.
Lisez plus En haut

Fin de contrat de leasing pour l’A330, nouveau contrat pour l'A321

Le contrat de leasing de quatre ans de l'A330 est arrivé à échéance fin 2013; mais a été prolongé jusqu'au 15 avril 2014. Pour mieux répondre aux besoins de la Défense, un groupe de travail de la Défense a décidé d'ouvrir le marché pour un plus petit avion. Le A321 est choisi !
Lisez plus En haut

Le président Obama au 15 Wing

Deux C-17 Globemaster américains se sont posés le jeudi 20 mars à Melsbroek avec à leur bord les hélicoptères Marine 1 et 2. Un peu plus tard six hélicoptères Black Hawk y ont aussi atterris en provenance d’Allemagne. Cette invasion constitue le préambule à la visite du président B. Obama les 25 et 26 mars.
Lisez plus En haut

Encore trois pirates somaliens ramenés en Belgique

Vendredi 21 mars, l’Airbus A330 (commandant de bord W. Meukens) a décollé en direction de Nairobi (Kenya) avec à son bord la police ainsi qu’une délégation de la Justice afin de ramener le lendemain directement à Melsbroek trois pirates extradés.
Lisez plus En haut